Auteurs francophones

Carl Beaulieu, M.A.

auteur et historien

 

L’historien Carl Beaulieu, M.A. représente une référence dans l’écriture relative à l’histoire des entreprises et de ses chefs de file, depuis 1998. À ce jour, il se distingue par ses 50 livres qui concernent l’apport des Autochtones, des Canadiens français, des Irlandais et des Écossais à la vie économique et sociale de l’Amérique du Nord. Il a reçu une distinction du Conseil québécois du Chardon en 2002 pour deux de ses livres relatifs à l’apport des Écossais au Québec.

Laurent Yves Simard

auteur

Petit-fils du charpentier-menuisier et constructeur de goélettes Laurent Bouchard, Laurent Yves Simard est un citoyen engagé qui enseigna à L’Anse-Saint-Jean pendant 35 ans et fut un premier magistrat pendant dix-sept ans (de 1980 à 1997).

Madeleine Tremblay

auteure

Madeleine Tremblay est native de Chicoutimi, secteur du Bassin,  tronçon de la rue Taché — entre Bossé et Price.

Hélène Tanguay

auteure

Détentrice de diplômes universitaires de 1er et 2e cycles,  Hélène Tanguay est une athlète et une pédagogue de passions et de défis qui a fait carrière dans le monde de l’éducation durant 35 ans, à titre d’enseignante, d’entraîneure, de conseillère pédagogique puis de spécialiste en éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). De son passé d’athlète en athlétisme et en basketball (membre des équipes du Rouge & Or de l’Université Laval), elle conserve l’éthique de travail et la pratique d’activités physiques à haute intensité. Astreinte depuis 2015 par les séquelles d’une blessure sportive récurrente, elle choisit enfin de mettre en valeur ses talents d’écriture pour rendre un hommage bien senti à la carrière militaire de son père, d’une facture recherchée et d’une plume à la fois accessible et assurée.

Réjeanne Sheehy

auteure

Réjeanne Sheehy est née en 1929 à La Malbaie de l’union d’Antonio Sheehy et d’Alberta Gagnon. Elle se distingue par ses origines multiples : Canadienne Française, Écossaise, Irlandaise, Québécoise et Charlevoisienne.

Maurice Houde

auteur

Citoyen fortement engagé dans sa communauté depuis plus de 70 ans, Maurice Houde est inspiré des valeurs évangéliques des saints dont saint Vincent de Paul Il s’est inscrit depuis l’âge de 15 ans au service de ses concitoyens anjeannois au nom du Christ. Les nombreux engagements socio-économiques d’un serviteur du Bon Dieu: responsable de famille, travailleur forestier, agriculteur, administrateur de la coopérative forestière locale, instaurateur de groupes musicaux, grand organisateur bénévole au sein des organisations caritatives auprès de pauvres et des démunis (Société Saint-Vincent-de-Paul, Chevaliers de Colomb du Cap-Trinité), des sinistrés (Croix-Rouge) des infrastructures municipales (Comité de Périgny, H.L.M.), des activités paroissiales (conseil de la Fabrique Saint-Jean-Baptiste), des soins de santé (A.P.R.S.), des services financiers (Caisse Populaire) et récréatifs (Comité des loisirs de la Municipalité de l’Anse-Saint-Jean; station de ski Mont-Édouard; Club de motoneige Trans-Montagne) et de la foi chrétienne (C.E.M.: chrétiens engagés dans le Monde).

François-Xavier Simard

auteur

Auteur prolifique, François-Xavier Simard a grandi à Chicoutimi. Sa capacité de travail et sa générosité sont intarissables. Il est le confident d’auteurs, de comédiens et de réalisateurs. La vingtaine de livres, dont il est l’auteur (romans et biographies), et ses entrevues radiotélévisées, ont laissé l’image d’un homme cultivé. Ses thèmes sont récurrents : la rencontre des cultures et la destinée des personnages. Grand Prix Shakespeare de l’Institut français d’humanisme, il fait partie de la cuvée 2018 de l’Ordre de la francophonie. En 2009, l’Assemblée parlementaire internationale en fait un Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En mars 2009, il est nommé « Personnalité de la semaine » de Radio-Canada/Le Droit.