Les Éditions du Patrimoine inc.


« LES GAUTHIER, ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES MAJEURS »
Auteur : Carl Beaulieu, historien - (Édition épuisée)


Apercu du contenu

Les Gauthier

Les Gauthier, acteurs socio-économiques majeurs constitue le plus récent livre de l'historien-éditeur Beaulieu. Il dépeint une fresque entrepreneuriale composée essentiellement des animateurs majeurs qui figurent aux premières loges du développement d'une région du Québec, le SaguenayŚLac-Saint-Jean. Ceux-ci se sont distingués et rayonnent encore remarquablement outre-frontière.
Ce sont des chefs de file du développement et du dévouement que nous retrouvons sur l'échiquier entrepreneurial et socio-politique qui ornent le patrimoine Gauthier. Ces acteurs socio-économiques majeurs se révèlent en des pionnières de la première heure (Anne-Émilie Gauthier à Alma, Louise-Délima Gauthier à Jonquière et Eulalie Gauthier à Dolbeau).
La biographie de ces acteurs se réflètent également en des traditions de personnages audacieux et visionnaires : Damase Gauthier (scierie Gauthier), les tanneurs et commerçants de peaux à Chicoutimi (Pierre, Wilfrid, Rosaire et Guy Gauthier), les meuniers Gauthier laterrois et jonquièrois, l'hôtellière Clara Gauthier, l'entrepreneure Agnès Maltais, Joseph et Louis Gagnon (Gagnon & Frères), J-Arthur et J.-Héraclius Lessard, (merceries Lessard en Haut de la Côte et Lessard en Bas de la Côte), l'équipementier agricole Jean-Baptiste Maltais, l'industriel almatois Joseph Collard, le géant de l'alimentation J.A. Tremblay (Provigo), le professionnel en assurances générales Marcellin Lavoie, le constructeur Alfred Boivin, l'homme d'affaires Jean-Louis Gauthier (Pétroles Saguenay), les dirigeants du groupe F. Gilbert, les concessionnaires Gilles-Arnold Tremblay (Arnold Chevrolet Oldsmobile) et Pierre Tremblay (Chicoutimi Chrysler), l'artisan-entrepreneur Polycarpe Moreau, son neveu Jean-Marie Moreau et sa famille (Granit Moreau) et Félix Gauthier (Cycles DeVinci).
Ce livre fait état également de l'apport d'âmes dévouées (Jean Gauthier, Phydime Gauthier, Monseigneur Louis-Joseph Aubin, Eugène (J.E.A.) Tremblay, les médecins Gustave Gauthier, Georges-Thomas Gauthier et Roland Saucier) et de personnages de la vie politique (Rosaire Gauthier, Charles-Arthur Gauthier, Jacques Brassard, Michel Gauthier, Sylvain Simard de même que Françoise Gauthier) et culturelle (Adela Lessard, Michel Dumont...).
- (Édition épuisée)
Réédition sur demande

350 pages, 150 illustrations,
- Juin 2003
- ISBN : 2-9806154-8-X


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 octobre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre