Les Éditions du Patrimoine inc.

Catalogue des publications


« L'ALLIANCE ÉCOSSAISE AU QUÉBEC »
Auteur : Carl Carl Beaulieu, historien - (Édition épuisée)
Outline

Influencé par le sujet de sa maîtrise qui portait sur l'entrepreneur d'ascendance écossaise B.A. Scott, l'historien Carl Beaulieu trace un portrait de la contribution économique et sociale de même que de l'apport démographique des Écossais en Charlevoix et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des bastions majeurs de «Bonnie Scotland» au Québec.
Allié aux nations amérindienne (principalement Montagnaise) et française, les Écossais en Charlevoix et au SaguenayŚLac-Saint-Jean, comme leurs compatriotes montréalais et québécois, ont tissé un partenariat qui se traduit par des développements significatifs. L'odyssée de cette alliance se trouve dans l'exploration, le commerce de marchandises générales, la navigation commerciale et la construction navale, le commerce des fourrures et du bois, la colonisation agricole et dans l'industrialisation à travers le cheminement de personnages remarquables issus de ces familles: Alexander, Blackburn, Blair, Donaldson, Fraser, Harper, Grant, Lindsay, McLaren, McLeod, McKenzie, McLean, McNicoll, Murdock, Murray, Ross, Scott, Skeene, Spence, Robertson et Warren.
Des milliers de descendants sont issus de ces entrepreneurs qui ont marqué considérablement le paysage des régions de Charlevoix et du SaguenayŚLac-Saint-Jean depuis l'arrivé du premier écossais au début de la décennie 1760. Ce patrimoine est reconnu avec la fondation d'entreprises d'envergure locales, nationales et internationales ainsi que de municipalités (La Malbaie, Port-au-Persil, Pointe-au-Pic, Baie-Saint-Paul, Chicoutimi, Jonquière, Roberval et Alma). Ces dernières permirent notamment, avec l'avènement de l'industrialisation du SaguenayŚLac-Saint-Jean en 1926, la naissance et l'expansion d'autres villes et villages qui ornent les fleurons du patrimoine charlevoisien, saguenéen et jeannois.
 
Historien reconnu en tant que spécialiste de l'histoire corporative attesté par une maîtrise relative à l'industriel Benjamin Alexander Scott obtenue en 1997 de l'Université du Québec à Chicoutimi, Carl Beaulieu s'affirme également comme un éditeur.

Depuis 1999, son entreprise Les Éditions du Patrimoine a publié douze biographies de familles entrepreneuriales et de personnages marquants de l'histoire économique du Québec.

Un de ses livres, «
L'Alliance écossaise au Québec » lui valut le 6 avril 2002 une distinction du Conseil Québécois du Chardon qui lui fut remise par le général John de Chastelain, ancien commandant en chef des Forces armées canadiennes.
- (Édition épuisée)
Réédition sur demande

- 490 pages, 250 illustrations,
- Septembre 2001
- ISBN 2-922693-08-2


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 octobre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre